Comment faire une demande d’assistance?

Certains de nos programmes, soutenus financièrement par une tierce partie, nous permettent occasionnellement de financer des projets présentés par de nouvelles organisations partenaires. Pour être admissibles, les demandeurs doivent être des organisations paysannes démocratiques basées dans des pays en développement. Vous faites partie d’une telle organisation et avez en tête un projet qui semble compatible avec la mission, les principes directeurs et les axes d’intervention d’UPA DI? Envoyez-nous une brève description de votre organisation et de votre projet et nous évaluerons les possibilités de partenariat. Veuillez noter qu’UPA DI ne finance aucune demande présentée à titre personnel.

Comment peut-on créer un partenariat avec UPA DI?

Vous êtes responsable d’une organisation professionnelle agricole dirigée par les paysans et qui mène des actions à caractère collectif au bénéfice de ses membres? Dans un premier temps, faites-vous connaître! Parlez-nous de votre organisation, de sa raison d’être, de ses membres, de son histoire, des actions qu’elle a entreprises et de ses objectifs. Quel type de partenariat recherchez-vous? Vous mettrez les chances de votre côté en étant aussi spécifique que possible dans vos explications. Vous devez aussi savoir qu’UPA DI applique certains critères lorsque vient le temps de choisir ses partenaires. Les partenaires financiers qui collaborent avec UPA DI ont aussi leurs propres critères. Par exemple, Affaires Mondiales Canada a choisi de concentrer son aide dans un certain nombre de pays. Si votre organisation correspond au profil recherché et s’il y a des sources de financement possibles, un membre de l’équipe d’UPA DI communiquera avec vous pour évaluer les possibilités d’établir un partenariat.

Comment peut-on faire des dons?

Vous pouvez faire un don par chèque en le postant à :

Fondation de la famille terrienne \ ouragan Haïti

555, boul. Roland-Therrien, bureau 020

Longueuil, QC, J4H 4E7.

Un reçu pour fin d’impôt vous sera émis pour tout don de 10 $ et plus. Pour ce faire, n’oubliez pas d’indiquer votre nom et vos coordonnées complètes sur votre chèque.

Les dons sont-ils déductibles d’impôt?

Un reçu officiel sera émis pour tout don de 10$ et plus pour la relance des activités agricoles suite au passage de l’ouragan Matthew en Haïti. Les chèques doivent être émis au nom de la Fondation de la famille terrienne / ouragan Haïti. Pour ce faire, n’oubliez pas d’indiquer votre nom et vos coordonnées complètes sur votre chèque.

Comment peut-on poser sa candidature pour travailler à UPA DI et/ou pour partir à l’étranger?

Il est possible de soumettre sa candidature dans le cadre du programme de coopération volontaire Réseau Agro-Innov, qui permet d’effectuer des missions de courte ou de longue durée à l’étranger. Ces missions ne sont pas rémunérées, mais tous les frais liés au billet d’avion, l’assurance-voyage, les vaccins et les médicaments sont défrayés. À cela s’ajoutent des indemnités pour l’hébergement et les repas. Les candidats doivent être citoyens ou résidents permanents du Canada et être productrice ou producteur agricole ou encore être une personne possédant de l’expertise en agronomie, agroéconomie, médecine vétérinaire, comptabilité, communication ou autres domaines liés au secteur agricole ou agroalimentaire. Pour soumettre votre candidature, veuillez consulter le document Modalités d’inscription – Réseau Agro-Innov ainsi que la liste des mandats disponibles, puis remplir le Formulaire de candidature – Producteur ou conseiller volontaire.

Par ailleurs, lorsqu’un poste temporaire ou permanent s’ouvre à UPA DI, il est affiché sur le site Internet de l’UPA dans la section « Une carrière à l’UPA ». À l’occasion, UPA DI utilise aussi les services de consultants pour des missions de courte durée à l’étranger. Les domaines les plus recherchés sont le développement organisationnel, la mise en marché collective, le développement de politiques et la gestion. Une bonne connaissance du milieu agricole québécois et de l’UPA est un atout important. Pour tenter votre chance, vous pouvez nous envoyer votre curriculum vitæ. Veuillez noter qu’UPA DI ne peut s’engager à répondre à toutes les personnes soumettant leur candidature.

Comment puis-je m’impliquer auprès d’UPA DI?

Il y a plusieurs façons de s’impliquer à UPA DI.

Qui que vous soyez, vous pouvez vous impliquer en levant des fonds ou en effectuant un don à la Fondation de la famille terrienne / ouragan Haïti pour aider à la relance des activités agricoles suite au passage de l’ouragan Matthew. En cliquant sur ce lien, vous obtiendrez plus d’information sur les façons possibles d’effectuer des dons.

Si vous êtes productrice ou producteur agricole, ou que vous possédez de l’expertise en agronomie, agroéconomie, médecine vétérinaire, comptabilité, communication ou autres domaines liés au secteur agricole ou agroalimentaire, vous pouvez soumettre votre candidature pour effectuer des missions d’appui à l’étranger de court ou long terme. Pour plus d’information, cliquer sur visiter la page Devenez coopérant volontaire.

Les productrices et producteurs québécois peuvent également s’impliquer en accueillant des stagiaires à la ferme, lors d’un stage organisé par UPA DI avec la collaboration d’un groupe affilié à l’UPA.

UPA DI utilise aussi parfois les services de consultants spécialisés dans divers domaines. Pour vous faire connaître et manifester votre intérêt, envoyez-nous votre curriculum vitae. Si votre profil laisse entrevoir la possibilité d’une collaboration à court ou moyen terme, UPA DI entrera en contact avec vous.

Bien qu’UPA DI collabore chaque année avec un nombre significatif de fermes hôtes, de producteurs experts, de professionnels experts, de volontaires et de consultants, UPA DI ne peut pas s’engager à répondre à toutes les personnes soumettant leur candidature.

Les postes temporaires ou permanents qui s’ouvrent à UPA DI, au Québec ou à l’étranger, sont affichés sur le site Internet de l’UPA dans la section « Une carrière à l’UPA ».

Est-ce qu’UPA DI est un bailleur de fonds?

Non. UPA DI doit solliciter du financement auprès de divers partenaires financiers afin de financer ses activités de coopération.

Est-ce qu’UPA DI peut financer des projets de stage ou des projets individuels?

Non. UPA DI n’appuie que des projets de nature collective présentés par des organisations démocratiques de producteurs agricoles.

Quel est le lien entre UPA DI et l’UPA?

UPA DI est une corporation à but non lucratif qui a pour membres la Confédération de l’UPA ainsi que les fédérations régionales et les groupes spécialisés qui y sont affiliés. Ces membres délèguent des mandataires (leur président ou vice-président) qui siègent aux instances d’UPA DI. Cette dernière a été fondée par l’UPA en 1993 et lui appartient en propre. Tous les bénéfices réalisés par la corporation sont toutefois réinvestis dans ses activités de coopération internationale.

Quelle est la durée des missions des coopérants volontaires et à quelle période de l’année sont elles réalisées?

La durée de telles missions peut varier d’environ 1 mois (court terme) à 12 mois (long terme). La plupart des missions ont lieu entre les mois d’octobre et mai, mais certaines peuvent aussi se dérouler pendant l’été.

Est-ce qu’il y a une date limite pour s’inscrire au programme Réseau Agro-Innov et quand puis-je m’attendre à recevoir une réponse?

UPA DI peut recevoir des candidatures en tout temps. Il s’agit de préciser dans le formulaire quelles sont vos périodes de disponibilités. Nous sélectionnerons les candidats admissibles dont le profil correspond à l’expertise recherchée par nos partenaires terrain. Il se peut que votre dossier ne corresponde pas immédiatement aux besoins exprimés par nos partenaires. Tous les dossiers répondant aux critères d’admission sont cependant conservés dans une base de données pour pouvoir nous y référer ultérieurement. Il pourrait donc s’écouler plusieurs mois, voire quelques années avant que l’on prenne contact avec vous pour savoir si vous êtes toujours intéressés.

Dans quels pays sont effectuées les missions de coopération volontaire et quelle langue dois-je maîtriser pour être admissible?

Des volontaires maîtrisant le français sont présentement recherchés pour des missions au Burkina Faso, en Haïti et au Sénégal. Une bonne connaissance de l’espagnol est requise pour les pays hispanophones ciblés, soit le El Salvador pour le moment.

J’aimerais faire une mission d’appui à l’étranger, mais je suis disponible pendant seulement deux semaines. Est-ce que ça vaut la peine de poser quand même ma candidature?

Oui. Il se peut que dans certains cas exceptionnels, les organisations partenaires présentent des besoins d’appui de très courte durée.

Les coopérants volontaires doivent-ils faire une collecte de fonds pour financer leur voyage?

Non, aucune collecte de fonds n’est exigée de la part des volontaires, mais c’est une initiative qui est bienvenue, car les dons à notre campagne DigniTerre permettent d’augmenter les capacités d’appui d’UPA DI.

Puis-je être coopérant volontaire si je suis étudiant dans un domaine relié à l’agriculture ou l’agroalimentaire?

Le programme Réseau Agro-Innov s’adresse à des personnes qui possèdent une expérience de travail. Les étudiants désirant participer au programme devront démontrer une expérience de travail significative.

Quelle est la durée du stage à la ferme dans le cadre des Échanges Sud Nord?

Les stages en milieu agricole canadien comportent des séjours à la ferme d’une durée de 1 à 12 semaines. Notez qu’il s’agit de stages d’étude et non de stages de travail pour combler les besoins en main-d’œuvre des fermes québécoises. L’objectif est d’initier les stagiaires soit à la réalité agricole québécoise ou aux techniques de production dans une filière donnée.