« La période est historique. Elle n’est toutefois pas unique. L’Histoire démontre qu’à plus d’une reprise, l’humain a survécu à de nombreuses crises. Pour bon nombre d’entre elles, il en est ressorti grandi. « Ce que l’on apprend au milieu des fléaux, c’est qu’il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser » écrivait Albert Camus dans La Peste. Ce que la pandémie actuelle nous permet d’admirer, c’est l’émergence d’une solidarité… modulée par la distanciation sociale.

 

À sa façon, UPA Développement international (UPA DI) a toujours mis au cœur de sa mission la solidarité avec des peuples vivants au-delà des frontières du Québec. Bien que nous soyons distants en termes de kilomètres, ce sont nos valeurs communes qui nous rapprochent. La pandémie de la COVID-19 ne vient pas briser cette solidarité, elle la renforce. Cela commence par l’importance que chaque pays doit accorder à son agriculture locale et par la capacité de ses productrices et de ses producteurs à répondre à cette ambition.

 

La pandémie de la COVID-19 sur les activités d’UPA DI et de ses partenaires aura assurément des impacts. Un ralentissement des activités est à prévoir. Plutôt que de voir cette réalité avec fatalisme, nous saisissons cette occasion pour la  transformer en opportunité. Les prochaines semaines viseront à :

  • Œuvrer pour que nos partenaires puissent informer et sensibiliser leurs membres aux risques de la COVID-19.
  • Réorienter nos efforts pour s’assurer que nos partenaires livrent les services essentiels que sont la production, la transformation ou la distribution de produits alimentaires locaux à leurs concitoyennes et concitoyens.
  • Préparer la relance dans un monde qui devra composer avec l’après-COVID.

 

Grâce au soutien financier des productrices et des producteurs membres de l’Union des producteurs agricoles, à une gestion rigoureuse et prévoyante de l’organisation au cours des dernières années, à des bailleurs de fonds qui démontrent de l’ouverture à adapter leur appui, à des partenaires engagés dans leur mission de nourrir le monde et à une équipe résiliente, UPA DI se positionne pour émerger de ce moment historique. »

Hugo Beauregard-Langelier, Secrétaire général, UPA DI