La petite histoire
De 1993 à 2018 : 25 ans de coopération internationale
La petite histoire
L’Union des producteurs agricoles a toujours été partie prenante du développement socio-économique du Québec et de ses régions. En effet, réunis au sein de l’Union, les producteurs sont depuis longtemps engagés dans des projets qui contribuent à l’avancement social. Leur implication dans le domaine de l’accès à la formation ainsi que la création, dans les années 1980, des fédérations de la relève agricole (1982) et des agricultrices (1987) illustre bien cet engagement.
La mise sur pied d’UPA Développement international (UPA DI) en 1993 s’inscrit dans la même philosophie. La mondialisation ainsi que l’ouverture sur le monde ont en quelque sorte été le déclencheur de cet engagement bien concret en coopération internationale. Convaincus que l’agriculture familiale avait un rôle fondamental à jouer dans la sécurité alimentaire mondiale, les leaders agricoles de l’époque ont trouvé naturel de participer à l’émancipation de ce type d’agriculture et des familles qui en vivent.
C’est dans cet esprit qu’une coopération entre sœurs et frères de terre a vu le jour, il y a 25 ans déjà. L’implication internationale de l’UPA a commencé autour d’un projet d’appui à un système collectif de mise en marché des céréales au Burkina Faso.
Peu à peu, à partir de la vision du départ, un organisme est né. Il s’est donné une mission sur laquelle reposent encore aujourd’hui ses choix de coopération, notamment ceux misant sur la solidarité, la réciprocité ainsi que le partage d’expertises. Fidèle à ces choix, les interventions d’UPA DI incluent parmi d’autres activités : l’appui de producteurs experts aux projets des organisations partenaires ailleurs dans le monde et la mise sur pied de stages au Québec pour des délégués de ces partenaires.
Un travail concret sur le terrain
Depuis 1993, 236 producteurs ou conseillers agricoles ont participé à des missions à l’étranger afin d’apporter leur appui à l’une ou l’autre des organisations partenaires d’UPA DI. La nature des mandats varie selon les besoins exprimés : développement organisationnel, gestion financière, mise en marché collective, techniques de production, etc.
Durant la même période, 226 représentants des organisations partenaires ont réalisé un séjour au Québec et 179 fermes hôtes à travers la province les ont accueillis au fi l du temps. Les rencontres ont été enrichissantes pour les uns et les autres.
Cette dynamique basée sur des valeurs de solidarité et de coopération a fait en sorte que les producteurs d’ici ont posé un geste sans précédent en 2012. Ils ont accru leur engagement dans le développement international en décidant de consacrer annuellement, à même leur cotisation, un montant dédié à cette fi n. C’est un geste concret qui permet aujourd’hui de soutenir plus efficacement la coopération internationale et l’agriculture familiale à travers le monde.
Selon toute vraisemblance, avant même 2050, la planète comptera plus de neuf milliards d’êtres humains et disposera de moins en moins de terres pour nourrir cette population. L’agriculture familiale fait forcément partie de la solution, raison pour laquelle l’UPA, par l’entremise d’UPA DI, poursuivra son travail afin qu’ensemble, les producteurs du monde puissent relever ce défi .