Stage en milieu agricole canadien
Partenaires terrain
De nombreuses organisations professionnelles agricoles d’Afrique et d’Amérique latine.
Période de réalisation
De 1993 à ce jour
Description
Chaque année, UPA DI invite des agricultrices, agriculteurs ainsi que des employés d’organisations paysannes partenaires à rencontrer les agricultrices et les agriculteurs du Québec. Pendant deux à cinq semaines, les stagiaires ont la chance d’approfondir leurs connaissances à propos de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et de découvrir d’autres organisations qui structurent le milieu agricole québécois ainsi que de se familiariser avec certaines techniques agricoles canadiennes. L’immersion avec les familles québécoises est des plus enrichissantes, tant pour les stagiaires que pour les agriculteurs québécois. Le programme de stage « Viens marcher ma terre » s’insère dans divers programmes et projets.
Résultats
Le programme de stage « Viens marcher ma terre », en mettant en relation des organisations professionnelles agricoles de partout dans le monde et en favorisant le partage entre producteurs du Sud et du Nord, a contribué à améliorer la gouvernance des Organisations paysannes partenaires (OPP) et stimulé l’innovation et la mise en place de nouveaux services collectifs, comme la mise en marché collective du lait par la Central Cooperativa Agropecuaria (CCA) au El Salvador.
Partenaires d’intervention
L’UPA, plusieurs fédérations régionales de l’Union des Producteurs Agricole du Québec
Financement
Affaires mondiales Canada (anciennement l’Agence canadienne de développement international et le Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada)
Ministère des Relations internationales du Québec (MRI)
Autres
Axes d’intervention
Production agricole et environnement
Développement des organisations professionnelles agricoles
Commercialisation collective des produits agricoles et autres services aux membres
Concertation entre les acteurs de l’agroalimentaire
Dialogue sur les politiques agricoles