Crédit photo : André D. Beaudoin

Hélène Jolette
Responsable du réseau des partenaires
UPA Développement international

Combien de productrices et de producteurs se sont impliqués au fil des années auprès des organisations paysannes partenaires d’UPA Développement international (UPA DI)? Et bien pas moins de 378! Oui, le trois quarts d’entre eux, les deux pieds bien ancrés sur leur terre du Québec, que ce soit en Estrie, à Lotbinière-Mégantic ou dans plusieurs autres régions, ont eu l’impression de changer de monde en accueillant sur leur ferme des leaders paysans venus d’Afrique de l’Ouest, d’Haïti ou du El Salvador.

D’autres ont traversé mer et monde pour partager leurs savoirs. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux nous ont mentionné que cette expérience les avait fait, en quelque sorte, grandir. Certains ont aussi organisé une activité de financement pour notre campagne DigniTerre. Les fonds amassés nous permettent d’appuyer des organisations de productrices et de producteurs dont les membres sont animés par les mêmes convictions, la même détermination que l’on retrouve au sein de vos groupes.

Notre coopération de paysans à paysans est aussi nourrie par l’appui d’un nombre important de groupes affiliés à l’UPA. L’un a rendu possible la construction d’entrepôts pour stocker les céréales des membres d’une de nos organisations partenaires au Burkina Faso, ceci afin de les commercialiser collectivement. D’autres ont partagé leurs savoirs en matière de mobilisation ou de relève agricole, défis que nos organisations paysannes partenaires doivent aussi relever. Et d’autres encore leur ont prêté main-forte pour augmenter leur production ou améliorer leur condition de mise en marché.

Cette chronique Terres à Terres se veut un hommage à tous ces hommes et ces femmes de la terre, ainsi qu’à leurs organisations, qui nourrissent notre désir de contribuer et de participer à changer le cours des choses. Nous sommes persuadés qu’à force de partage, nous parvenons à posséder un savoir beaucoup plus utile à la collectivité.

Une grand merci à nos frères et à nos sœurs de terre qui ont contribué cette année sur une base personnelle ou à travers l’appui de leur organisation à s’allier pour faire plus, mieux et meilleur de par le monde.