De la grande visite…

Martin Couture
Chargé de programmes
UPA Développement international
« Si vous voyagez un brin du côté de St-Quentin… » pourrait devenir « du côté de Labrousse » en Haïti. Dans les deux endroits, vous serez certainement très bien reçus. Les paysannes et les paysans du coin, fiers des réalisations accomplies grâce à l’appui de la Fondation pour le développement économique et social (FODES-5) et d’UPA DI, seront très heureux de vous les faire découvrir! Dominique Rossetti, chef de la coopération à l’ambassade canadienne en Haïti, Joseph Marc Josué, agent de programme en agriculture, de même que Andrea Lockwood, spécialiste en environnement, en ont fait l’expérience en mars dernier.
Lors de leur visite, les représentants de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) ont d’abord eu l’occasion de constater les avancées réalisées dans le domaine de la protection de l’environnement. Les communautés du projet se sont impliquées dans la réalisation de divers travaux de protection contre l’érosion des sols, problème très grave en Haïti. La construction de terrasses, l’aménagement de ravines, la plantation d’arbres, l’aménagement de canaux, voilà quelques unes des techniques utilisées. La complémentarité entre ces techniques a aussi été exploitée. Par exemple, des arbres fruitiers développeront des systèmes racinaires permettant de consolider les terrasses, tout en présentant un potentiel économique intéressant pour les paysans.
Le projet mis en place visant également à améliorer les pratiques agricoles, les invités se sont par la suite dirigé vers le site du complexe de la ferme école situé à Lozier. On retrouve sur ce site des aménagements antiérosifs, des parcelles de production, une pépinière pour la production d’arbres, des unités de démonstration pour la fabrication de compost, un biodigesteur, des ruches…bref, tout le nécessaire pour que les paysannes et paysans puissent constater en pratique le bien fondé des techniques proposées.
Les nombreux échanges tenus et les éléments observés ont fait ressortir la complexité des problèmes rencontrés en agriculture et les nombreuses actions à mener afin de trouver des solutions viables. Nos visiteurs se sont d’ailleurs dits impressionnés de constater que les différentes dimensions de la situation étaient considérées dans le cadre du projet.
La visite s’est conclue, dans la tradition haïtienne, avec un repas et un chaleureux : à la prochaine!
Cette chronique est réalisée grâce à la contribution financière de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).