Développer l'agriculture en partageant les savoirs
Crédit photo : Hélène Jolette

Hugo Beauregard-Langelier
Chargé de programmes
UPA Développement international

Il est estimé que l’agriculture est née il y a plus de 10 000 ans par la replantation de graines issues de la cueillette. Les avancements qui ont mené à l’agriculture d’aujourd’hui se sont fortement appuyés sur les savoirs. Les savoirs techniques transmis et découverts au fil de ces 10 000 dernières années ont été un puissant moteur de développement de l’agriculture. Cependant, au-delà des savoirs strictement techniques, les productrices et producteurs agricoles ont appris à maîtriser les savoir-faire et les savoir-être. Que ce soit sur leur exploitation agricole ou à travers leurs organisations, ils se sont appropriés les résultats de la recherche pour l’adapter à leur environnement et se sont professionnalisés, pour accroître à la fois leur production et leur pouvoir sur les marchés.

Riche de cette histoire, UPA Développement international (UPA DI) a développé le programme Les Savoirs des gens de la terre (LSGT). Il repose sur une approche qui vise le développement de l’exploitation familiale jusqu’à la mise en place d’outils collectifs par le renforcement des organisations paysannes.

Initié en 2004 et mis en œuvre au Sénégal, au Bénin et en Haïti, le programme LSGT profite d’un nouveau souffle. Suite aux résultats excessivement positifs, le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada (MAECD) vient d’accorder un appui financier à UPA DI pour l’expansion du programme à un plus grand nombre de productrices et producteurs en Haïti, en République Démocratique du Congo (RDC) et au Sénégal. La mise à l’échelle de LSGT permettra à UPA DI de travailler avec onze organisations de producteurs agricoles et leurs membres pour les cinq prochaines années. Misant sur le partage des savoirs, l’UPA et ses membres seront impliqués par la réalisation de près d’une centaine de mandats à l’étranger et l’accueil de délégués des organisations du Sud dans le cadre de stages au Québec.

L’appui financier du MAECD donne une nouvelle dimension au partage… pour qu’un peu de terre du Québec aide à faire germer les cultures et les organisations paysannes au Sud.