André D. Beaudoin
Secrétaire général
UPA Développement international

Dans l’éditorial de La Terre de chez nous du 29 février dernier, le président de l’Union, Marcel Groleau, indiquait qu’« en donnant à DigniTerre, vous aiderez UPA DI et l’ŒUVRE LÉGER à récolter des fonds qui leur permettront de financer leurs projets. » Il soulignait aussi que « la pérennité de l’agriculture familiale sur la planète doit nécessairement passer par la mondialisation de la solidarité. »

C’est 350 productrices et producteurs du Québec, 130 fermes familiales, 15 fédérations ainsi que la Confédération composée de ses 41 groupes affiliés, qui ont cultivé la mondialisation des solidarités au fil des ans. Cette coopération de paysans à paysans est certainement ce qu’il y a de plus riche dans nos rangs. Et nous souhaitons faire en sorte que les tracés de nos sillons respectifs continuent cette trajectoire permettant aux agriculteurs de par le monde de se rejoindre plutôt que de vivre chacun dans leurs champs, ignorant le fruit de l’autre.

Certains peuvent toutefois se demander « que reste-t-il de l’appui offert au cours de ces deux décennies? » Des résultats tangibles pour nos organisations paysannes partenaires (OPP) et, avant tout, un réseau d’organisations agricoles qui défend la ferme familiale et des politiques agricoles internationales justes et équitables.

Pensons à notre première OPP au Burkina Faso, l’Union des groupements pour la commer­cialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun (UGCPA/BM). Qui a su diversifier ses services aux membres depuis 20 ans. Elle est aussi sollicitée par le Programme alimentaire mondial (PAM) pour constituer un stock de sécurité de céréales afin de faire face à d’éventuelles crises alimentaires.

Du côté du Sénégal, du Bénin et d’Haïti le nombre de projets d’amélioration des exploitations agricoles familiales a été multiplié par près de 10 entre 2006 et 2010. Un bon nombre de ces projets ont été initiés grâce au remboursement des participants eux-mêmes. Des fonds de développement octroyés aux groupements paysans et à nos OPP leur ont aussi offert un effet de levier pour développer leur agriculture. Par exemple, la Fédération des périmètres autogérés (FPA) au Sénégal a dégagé, après quatre ans de mise en œuvre de son service de multiplication et de distribution de semences de riz certifiées pour ses membres, des bénéfices de plus de 38 000 $, faisant passer son fonds à plus de 63 000 $. Et des exemples il y en a bien d’autres…

En donnant à DigniTerre, vous contribuerez à améliorer la sécurité alimentaire mondiale dans les décennies à venir en rendant possible la souveraineté alimentaire dans chacun des pays qui y aspire. Grand merci de votre générosité!

On peut faire un don au 1 877 288-7383 ou sur le site sécurisé www.leger.org

www.upadi-agri.org