Ils ont pédalé pour DigniTerre

Hélène Jolette
Ils ont pédalé pour DigniTerre
UPA Développement international
Valencia et Alexa sont toutes deux écolières. L’une dans la région de Labrousse, l’autre à Rivière Froide en Haïti. Outre le fait qu’elles apprennent à lire et à écrire dans une école primaire, ces deux fillettes partagent ensemble un autre plaisir. Chaque jour qu’elles vont à l’école, elles mangent un repas chaud. Ce dîner est préparé par des femmes de leur zone. Regroupées en cuisine collective, elles transforment légumes, fruits et produits locaux.
C’est pour offrir davantage de repas chauds à Valencia, à Alexa et bien d’autres écoliers de ces régions en Haïti, que 16 cyclistes du réseau d’UPA Développement international et de l’Union des producteurs agricoles, bien décidés à faire leur part, ont effectué, le 29 mai dernier, un parcours en vélo, allant de 50 à 150 km. Ensemble, ils ont amassé dans le cadre de Pédalons pour DigniTerre plus de 11 600 $ auprès de leur famille, amis et réseaux respectifs!
Ces dons seront utilisés pour le projet de cuisines collectives et de cantines scolaires mis en œuvre en Haïti par UPA DI et L’ŒUVRE LÉGER. Déjà, près de 30 000 repas chauds ont été servis à des élèves d’âge préscolaire et primaire des régions de Labrousse et de Rivière Froide. Plus de 3 000 kg de produits locaux ont ainsi été préparés par des cuisines collectives.
Bravo et un grand merci à tous les cyclistes qui ont appuyé cette initiative qui contribue à la sécurité alimentaire de nos frères et sœurs de terre en Haïti! Merci à nos commanditaires, Les Éleveurs de porc du Québec, Les Éleveurs de volailles du Québec, la Fédération des producteurs d’œufs du Québec, INCOBEC, Mouvement Desjardins et La Terre de chez nous ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont appuyé nos routiers.