Ils sèmeront davantage
Crédit photo : Fonds Solidarité Sud

Hélène Jolette
Responsable du réseau des partenaires
UPA Développement international

Il est connu que l’utilisation de semences certifiées peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise récolte, toute chose étant égale par ailleurs… Au Sénégal, Samba Mbaye, agriculteur et animateur rural à l’Union de groupements paysans de Meckhé (UGPM), mentionnait que leur emploi peut faire doubler les rendements. Pas surprenant que son organisation ait choisi de produire encore plus de ces semences certifiées avec un appui de 5 000 $ du Fonds Solidarité Sud. Provenant des épargnes des gens d’ici, le Fonds soutient directement des communautés du Sud.

À Méckhé, cet appui financier donnera davantage de moyens à l’UGPM pour élargir son service de production de semences de céréales et d’arachides, initié en 2007 avec l’appui d’UPA DI. Ce soutien lui permettra certes de renforcer son rôle stratégique dans le dispositif national de reconstitution du capital semencier sénégalais. Soulignons que l’UGPM est reconnue, à l’échelle de ce pays d’Afrique de l’Ouest, comme opérateur semencier agréé par la direction nationale des semences du ministère de l’Agriculture.

Grâce à cet appui, il sera fort intéressant de constater dans quelques mois l’augmentation de la production de semences de l’UGPM. Déjà en 5 ans, soit de 2007 à 2012, 120 producteurs semenciers ont produit 134 056 kg de semences certifiées d’arachide, de mil et de niébé, une légumineuse très populaire dans la région. Ces semences ont permis d’ensemencer 3 380 hectares en arachides et en mil, deux aliments de base pour la population de la zone.

Le 5 septembre dernier, lors de la remise virtuelle de cet appui à l’UGPM, Louis Favreau, président du Fonds Solidarité Sud (au centre de la photo, accompagné de Lucie Fréchette, trésorière, et d’André D. Beaudoin, secrétaire général d’UPA DI) soulignait ce qui suit : « Cet argent provient de gens du Québec qui se sentent solidaires avec des gens du Sud parce que l’on sait qu’ils ont des défis dix fois plus grands que les nôtres et des moyens dix fois moindres que les nôtres pour s’en sortir. Par notre contribution, nous souhaitons rétablir un minimum de justice et soutenir une organisation qui n’a cessé de se développer depuis 1985 et qui croit qu’on s’en sort par l’action collective : caisse rurale, commercialisation collective de ses produits, système de prêts rotatifs en sont quelques exemples. »

Le 5 septembre dernier, Fonds Solidarité Sud versait 5000 $ à l’Union des groupements de Méckhé du Sénégal. Avec l’appui d’UPA DI, ils produiront davantage de semences certifiées.