Crédit photo : Joanne Larouche

Hélène Jolette
Responsable du réseau des partenaires
UPA Développement international

« Que Dieu bénisse votre travail et ceux qui nous ont appuyés à cette époque. » Patricia Coloma, du Chili, s’adressait en ces mots à l’équipe d’UPA Développement international (UPA DI), pour la remercier de son accompagnement, il y a déjà sept ans. Le lycée agricole, dont elle est directrice, a alors pu mettre en place une porcherie de démonstration. En plus de la formation technique destinée aux élèves, des éleveurs de la région peuvent, depuis, parfaire leurs connaissances en élevage porcin et acquérir des porcelets de race améliorée.

Patricia poursuivait : « Nous sommes très reconnaissants pour l’aide à notre lycée. L’installation pour le porc que vous nous avez donnée est toujours en fonctionnement et est d’un grand apport pour nos élèves, qui proviennent en majorité de secteurs ruraux, ainsi que pour les groupements paysans qui nous visitent pour connaître notre expérience. »

Il est fort stimulant de voir que le Lycée Instituto Tecnico Porfessional San Rafael de Chillan devient un modèle inspirant pour les petits producteurs de porcs de la région. Lors de visites de la porcherie, on explique à ces derniers comment améliorer et augmenter leur production. Tout y passe, la détection des chaleurs, la mise-base, le soin aux porcelets, le sevrage, l’alimentation et l’accouplement. Certains d’entre eux repartent aussi avec des sujets pour améliorer leur troupeau. Comme quoi l’inauguration, en 2006, de cette porcherie de démonstration pour la faire connaître auprès des éleveurs de la région fait des petits!

Ces remerciements, nous les adressons tout particulièrement à la Fédération des producteurs de porcs pour son appui financier à ce projet et à Joanne Larouche, une productrice agricole, qui s’est impliquée dans le suivi à distance et les missions d’appui au Chili. Grâce à ce partage entre sœurs et frères de terre, on cultive ici et ailleurs le pouvoir de se nourrir plutôt que pourvoir.