Crédit photo : Michel Gendreau

Michel Gendreau

UPA Développement international

À Lozier et à Lhomond, en Haïti, on peut voir des élevages de chèvres et de bœufs en enclos, de la production maraîchère irriguée, de l’apiculture « moderne », de la fabrication de compost et de la production de biogaz avec biodigesteurs alimentés avec les fumiers. Ce sont des activités de démonstration intégrées aux fermes-écoles. Les paysannes et les paysans y viennent pour des formations pratiques. Ils sont impliqués dans les travaux quotidiens et accompagnés par une équipe de professionnels regroupant des agronomes et des techniciens spécialisés.

Parfois, on apprend mieux avec les yeux et les mains qu’avec un crayon et un livre.

Les fermes-écoles permettent aux paysannes et aux paysans de la zone de voir des résultats concrets associés à de nouvelles façons de faire en production agricole. Lorsque cela permet de constater qu’il y a des avantages importants à faire les choses autrement, il devient plus facile de stimuler l’adoption de nouvelles pratiques.

D’autres activités sont développées en lien avec la ferme-école : la production en pépinière de plants pour le reboisement, la transformation du manioc produit localement ainsi que la vente d’intrants agricoles. Les populations locales sont mobilisées et engagées et les activités initiées génèrent des revenus permettant d’assurer la pérennité de l’action.

La ferme-école agit comme effet levier pour le développement en permettant aux paysannes et aux paysans qui y sont formés d’améliorer leurs pratiques et leurs revenus. Cela signifie aussi qu’ils ont, dorénavant, plus de moyens pour assurer l’éducation et les soins de santé de leurs enfants. Voilà tout ce qu’il faut pour intéresser les paysans du voisinage à en faire autant.

C’est dans le cadre d’un projet initié après le tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti, qu’UPA Développement international (UPA DI) et La Fondation pour le développement économique et social (FODES-5) ont entrepris la mise en œuvre des fermes-écoles.

Apprendre + activités économiques + bénéfices + durabilité  =  meilleures conditions de vie pour les familles paysannes!

www.upadi-agri.org

Cette chronique est réalisée grâce à la contribution financière de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).