Karimou Dembélé, producteur de semences certifiées et membre de l’UGCPA/BM / Crédit photo : Thierry Larivière

Martin Couture
Chargé de programmes
UPA Développement international

« Nous, ce qu’on veut, c’est vendre plus de céréales. Pour en vendre plus, il faut que nos membres en produisent plus. Et nous en livrent plus! »

 Ainsi s’est récemment exprimé Karimou Dembélé, producteur de semences certifiées et membre de l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun (UGCPA/BM) au Burkina Faso. Il est également président du comité spécialisé céréales de cette organisation, en charge de la commercialisation collective des excédents céréaliers des membres.

 L’objectif de Karimou est clair : augmenter les quantités de céréales commercialisées par l’Union, notamment via de meilleurs rendements par les membres. De plus grands volumes permettront d’améliorer leur rapport de force avec les acheteurs, mais aussi de diminuer les charges de commercialisation de l’organisation.

Les avantages liés à l’utilisation des semences certifiées, principalement de meilleurs rendements, ne sont plus à démontrer à Karimou. Il a donc, avec ses collègues de l’UGCPA/BM, démarré un service de production et de commercialisation de semences certifiées, principalement destiné aux membres. Ce service, en place depuis la campagne 2008-2009, comprend une facilité de crédit contre un remboursement en nature au moment de la récolte.

À ce jour, la production des semences est au rendez-vous grâce aux compétences développées par une trentaine de producteurs semenciers, dont notre ami Karimou, qui produisent des semences de sorgho et de maïs certifiées par l’État burkinabé. Cependant, leur vente auprès des membres demeure difficile. Une des causes est le manque de connaissances des producteurs sur les avantages de ce type de semence.

L’Union mettra donc en œuvre, avec l’appui d’UPA Développement international (UPA DI) et de L’ŒUVRE LÉGER, une série d’activités destinées aux membres afin de les sensibiliser aux avantages liés à l’utilisation des semences certifiées. Parcelles de démonstration dans les villages, organisation de visites éducatives et formations seront donc au programme des prochains mois!

 Karimou et ses collègues pourront dire d’ici quelques années : « Voilà, plus de tonnes dans nos entrepôts! ».