Crédit photo : France Morin

Hélène Jolette
Secrétaire générale adjointe
UPA Développement international

Il y a de cela 70 ans, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) fut fondée à Québec, au Château Frontenac. Nous étions en octobre 1945 en période d’après-guerre. L’Europe était en ruine et la faim constituait une menace tout aussi réelle que cruelle. La mission de la FAO était « la sécurité alimentaire pour tous ». Au cours des décennies, elle a contribué grandement au développement d’une véritable coopération internationale autour de ce défi.

La même aspiration est partagée depuis 2003 par AgriCord. Ce dernier est constitué de douze agriagences, soit des organisations de coopération internationale œuvrant en agriculture, appartenant à des producteurs agricoles et dirigées par eux. UPA Développement international (UPA DI) est une d’entre elles. AgriCord, coordonne plus efficacement les interventions de ses membres et réunit des fonds internationaux pour venir en aide aux organisations professionnelles agricoles du Sud.

Afin de faire un clin d’œil à ce moment historique, AgriCord a choisi de tenir sa dernière assemblée générale annuelle au Château Frontenac, le 29 octobre dernier. UPA DI a profité de ce moment pour remettre au directeur général de la FAO, Graziano da Silva, une plaque commémorative intitulée « FAO, UPA DI, AgriCord, nés du même souffle, 1945 – 2015 ». Elle fut fabriquée par un artiste de Québec à partir de cuivre récupéré de l’ancien toit du château.

Lors de cette assemblée, le caractère unique du réseau AgriCord à l’échelle mondiale y a été maintes fois souligné. Comme le mentionnait le président d’UPA DI, Marcel Groleau : « Nous avons la possibilité, les agriagences, de changer le monde. C’est la somme des gestes réalisés qui font en sorte de le transformer, de l’améliorer. Des agriagences qui appuient d’autres organisations professionnelles agricoles, ça fait partie de notre ADN. »