Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hélène Jolette
UPA Développement international
Miser sur l’intérêt collectif plutôt que sur l’intérêt individuel, ce défi est, semble-t-il, universel. C’est ce qu’a constaté Claude Viel, producteur du Bas-Saint- Laurent et vice-président de la Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ), lors d’une mission au Sénégal. Et pour miser sur l’intérêt collectif, il faut des organisations suffisamment structurées pour offrir des services qui répondent aux besoins de leurs membres. Qui dit structuration, dit aussi gestion financière. C’est pour partager son expérience en la matière que Claude s’est rendu dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Lors de son séjour, Claude Viel a eu l’occasion de partager son point de vue avec les leaders paysans de la vallée du fleuve Sénégal et de la région de Meckhé. Entre autres, il leur disait : «Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. » Claude en est vraiment convaincu puisqu’il s’implique depuis plus de 25 ans dans des organisations agricoles du Québec, que ce soit dans sa région ou dans la filière bovine.
Au fil de son séjour, il a constaté que les organisations paysannes appuyées par UPA Développement international (UPA DI), la Fédération des périmètres autogérés (FPA) et l’Union des groupements paysans de Meckhé (UGPM), offrent chacune un service collectif de semences certifiées répondant à un besoin réel de leurs membres. Ces derniers ont ainsi accès à des semences de qualité, en quantité et au moment opportun. Fort de son expérience au sein de la FPBQ, il leur a suggéré que les dirigeants « fassent un pas en arrière individuellement pour faire deux pas en avant collectivement ». En d’autres termes, il leur proposait de déléguer davantage de responsabilités à une équipe de permanents qui mettront en œuvre les services collectifs, ceci en utilisant aussi des outils de contrôle adaptés.
www.upadi-agri.org
Cette chronique est réalisée grâce à la contribution financière de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).