Un premier envol
Crédit photo : Jacob Hamel-Jolette

Élizabeth Viens
Agente de projets
UPA Développement international

C’est en septembre dernier, au Sénégal, que la première volontaire du Réseau Agro-Innov, Miranda Ho, a réalisé sa mission. Son but était de produire du matériel visuel pour documenter les résultats du programme phare d’UPA DI Les savoirs des gens de la terre (LSGT). Les photos et la vidéo produites par Miranda permettront d’illustrer le développement des exploitations agricoles et des organisations ayant participé à LSGT au cours des dix années du programme au Sénégal. Ce matériel servira également à présenter les résultats de façon innovante et à sensibiliser le public canadien à la coopération internationale et aux interventions d’UPA DI.

Comme en témoigne Miranda, ce fut une récolte d’informations riche en émotion et empreinte de gratitude : « Mon mandat m’a permis de voir l’impact positif du programme LSGT sur les paysans et paysannes des villages que nous avons visités. Ce qui m’a le plus marqué, fut la reconnaissance des paysans envers la formation qui leur a permis d’acquérir davantage de connaissances en agriculture et en élevage. De nombreux témoignages m’ont touchée, notamment celui d’un villageois dont le projet n’avait pas eu l’effet escompté, mais ce dernier gardait tout de même une vision positive à propos de ce que le programme lui avait apporté : des connaissances qui lui seront utiles toute sa vie. »

Son mandat se déroulait auprès de trois organisations, qui sont partenaires d’UPA DI depuis 2004 dans le cadre de LSGT, soit la Fédération des périmètres autogérés (FPA), l’Union des groupements paysans de Méckhé (UGPM) et le Centre interprofessionnel pour la formation aux métiers de l’agriculture (CIFA).

Rappelons que Réseau Agro-Innov est le programme de coopération volontaire d’UPA DI et de ses partenaires du Sud. Il vise à appuyer le développement des exploitations familiales et des organisations agricoles à travers des échanges Nord-Sud et Sud-Nord. Des producteurs et conseillers agricoles partagent leur expertise, entre autres, sur la mise en marché, les techniques de production, la vie organisationnelle et l’agroenvironnement. Ce programme est financé par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada (MAECD).

Au-delà de 200 autres producteurs et conseillers s’envoleront vers des pays en développement au cours des cinq années que durera le programme Réseau Agro-Innov.