Union des Coopératives du Café de Baptiste (UCOCAB)
L’Union des Coopératives du Café de Baptiste (UCOCAB) regroupe 7 coopératives comptant au total 5,000 producteurs de café du Plateau Central d’Haïti. L’UCOCAB est liée à Fairtrade Labelling organisations, une structure de commerce équitable, et exporte du café au Canada (à travers la coopérative nOula), en France et au Japon. Parmi les accomplissements de l’UCOCAB, notons la mise en œuvre de plusieurs structures dont des centres de traitement du café et un laboratoire de dégustation.
L’Union des Coopératives Caféières de Baptiste (UCOCAB) est une organisation à but non lucratif qui a été créée en 2005 afin de regrouper toutes les coops de producteurs de café de la région du Plateau Central (département du Centre). Ce réseau régional regroupe 8 coopératives formées par 900 familles de producteurs de café. La mission première d’UCOCAB est de relancer la production caféière en développant la chaîne de valeur du café dans cette région, afin d’améliorer les conditions socio-économiques des producteurs agricoles.
Parallèlement à la relance de la filière café, UCOCAB s’efforce de:
- Réduire la vulnérabilité économique des familles agricoles en diversifiant leurs revenus;
- Reboiser les parcelles qui ont perdu leur couverture végétale en développant un modèle de système agroforestier diversifié;
- Créer des pépinières pour diversifier la production agricole de la zone;
- Appuyer les initiatives locales existantes dans la zone (notamment les groupes de femmes);
- Réhabiliter et protéger le milieu naturel, notamment la source Mirliton, et les ravines les plus dégradées;Contribuer à l’entretien de la seule route qui relie Baptiste au reste du pays avec les revenus produits par les primes « équitables » générées par les exportations sur les marchés niches internationaux.
Depuis sa création, UCOCAB fournit à ses membres les services suivants :
- Sensibilisation et mobilisation de producteurs pour renforcer les coopératives existantes et en former de nouvelles;
- Encadrement technique (gestion et qualité) des centres de dépulpage des coopératives pendant toute la récolte;
- Magasin d’intrants agricoles;
- Opération de pépinières fournissant des plantules pour la régénération des parcelles en culture et le reboisement des parcelles en semi-abandon;
- Accès aux marchés (national et international) via la commercialisation collective du café. Depuis 2007, un de ses clients est la coopérative de solidarité nOula, du Québec, qui importe, torréfie et distribue son café au Canada.